Test d’antennes de satellites

CONTEXTE DU PROJET

Les services AIT (Assemblage, Intégration et Tests) des fabricants de satellites de télécommunication testent les performances des antennes dans des chambres anéchoïques permettant de reproduire les communications entre l’orbite géostationnaire et les stations terrestres.

Durant la vie du satellite, les antennes peuvent êtres réorientées pour communiquer avec des stations terrestres différentes. Comme les mécanismes spatiaux servant à réorienter les antennes ne peuvent pas fonctionner à la gravité terrestre, ils sont remplacés par des hexapodes lors des tests radiofréquence.

Auparavant, les fabricants de satellites utilisaient des systèmes plus conventionnels fabriqués sur mesure pour chaque satellite. Afin de ne pas perdre de temps et d’argent en conception et réalisation de ces éléments, ils ont été remplacés par des hexapodes.

NOTRE EXPÉRIENCE À VOTRE SERVICE

La technologie de l’hexapode est appropriée pour la qualification d’antennes car elle permet la réalisation de mouvements très précis tout en apportant une flexibilité de reconfiguration via le logiciel.

SPÉCIFICITÉS

 Compatibilité avec l’environnement RF
 Configuration du centre de rotation dans le logiciel pour tester différents modèles d’antennes pour différents satellites
 Facilité de préparation des tests dans le logiciel pour s’adapter à des configurations avec 1 à 6 antennes
 L’hexapode Sirius est le plus utilisé pour cette application, des versions custom existent pour orienter des antennes plus lourdes. L’hexapode Breva peut être utilisé pour porter des antennes ou des sources RF plus légères avec une étendue de mouvement moins importante.

PRODUITS ASSOCIÉS

Notre équipe est à votre disposition pour toute demande d’infos !

Nous contacter