Hexapode : une solution flexible et performante

Les hexapodes trouvent leurs applications dans les
industries navale, spatiale, automobile, optique, médicale,
électronique, nucléaire, aéronautique...

Accueil > Applications > Test d’antennes de satellites

TEST D'ANTENNES DE SATELLITES

Ces hexapodes sont utilisés par les services AIT (Assemblage, Intégration et Tests) des fabricants de satellites de télécommunication pour tester les performances de communication des antennes dans leurs bandes de fréquences.

Les systèmes de mesure d’antennes sont installés dans des chambres anéchoïques permettant de reproduire les communications entre l’orbite géostationnaire du satellite et les stations situées sur Terre.

Durant la vie du satellite, les antennes peuvent êtres reconfigurées et réorientées pour communiquer avec des stations terrestres différentes. Comme les mécanismes spatiaux servant à réorienter les antennes ne peuvent pas fonctionner à la gravité terrestre, ils sont remplacés par des hexapodes lors des tests radiofréquence.

Auparavant, les fabricants de satellites utilisaient des systèmes plus conventionnels fabriqués sur mesure pour chaque satellite. Afin de ne pas perdre de temps en conception et réalisation de ces éléments, ces systèmes ont été remplacés par des hexapodes qui apportent une souplesse d’utilisation et de reconfiguration ainsi que des économies à moyen terme.

NOTRE EXPÉRIENCE À VOTRE SERVICE

SYMETRIE a réalisé de nombreux positionneurs avec la technologie de l’hexapode. Cette technologie est très appropriée car, alliée à notre expertise en métrologie, elle permet la réalisation de mouvements très précis, tout en apportant une flexibilité de reconfiguration via le logiciel de contrôle-commande.

Nos produits s’adaptent à vos demandes en termes de course et de charge pour s’adapter à vos besoins spécifiques. Consultez-nous !

SPÉCIFICITÉS

 Compatibilité avec l’environnement RF
 Configuration du centre de rotation dans le logiciel pour tester différents modèles d’antennes pour différents satellites
 Facilité de préparation des tests dans le logiciel pour s’adapter à des configurations avec 1, 2, 3 ou 4 antennes
 L’hexapode Sirius est le plus utilisé pour cette application. L’hexapode Breva peut être utilisé pour porter des antennes ou des sources RF plus légères avec une étendue de mouvement moins importante.