Hexapodes M2 M3 – télescope DAG

By 4 janvier 2017Actualités

SYMETRIE a conçu deux hexapodes identiques permettant de positionner les miroirs M2 et M3 du télescope DAG de 4 mètres en Turquie.

Le télescope DAG (acronyme turc pour Observatoire d’Anatolie Orientale), conçu par la société belge AMOS pour l’Université d’Astrophysique d’Atatürk, culminera à 3170 m d’altitude près de la ville d’Erzurum. Ce grand télescope avec un miroir primaire de 4 m et un miroir secondaire de 760 mm pourra effectuer des observations dans le visible et le proche infrarouge afin d’étudier la formation d’étoiles, des galaxies et des planètes.
Les hexapodes de type SURES qui positionneront les miroirs M2 et M3 ont un très faible encombrement de 360 mm de hauteur pour un diamètre de 690 mm. Ces hexapodes apportent une excellente résolution de 0,1 µm en translation et 1,5 µrad en rotation pour permettre au centre de contrôle du télescope de réaligner les miroirs et ainsi de compenser le mouvement relatif des optiques dû aux variations de l’effet de la gravité et l’évolution de la température pendant l’observation.
Les hexapodes SURES possèdent également de très bonnes caractéristiques de précision grâce à un montage de leurs composants sous contrainte, permettant ainsi de réduire le jeu et donc l’hystérésis mécanique.

Retrouvez notre communiqué de presse ICI.

Leave a Reply