GLOSSAIRE METROLOGIE
► Cross coupling
Lorsque l’on commande au système de se déplacer sur un axe, le cross coupling (aussi appelé mouvement parasite ou cross talk) définit la déviation de la position de l’hexapode sur les autres axes.
► Dérive
Il s’agit d’une modification de position liée à différents changements comme les effets dus à l’environnement. La dérive est souvent causée par la thermique et par l’électronique.
► Erreur d’Abbe
Déformations angulaires dans les directions d’appui qui conduisent à une erreur de position du point d’intérêt.
► Erreur d’hystérésis
C’est l’écart entre la position réelle et la position commandée du point d’intérêt causé par les forces élastiques et les forces de friction.
► Erreur de backlash
Erreur due à une perte de mouvement dans un mécanisme causé par des espaces entre les pièces.
► Justesse
Différence entre la position réelle et la position souhaitée. Définie par la norme ISO 230-2.
► Métrologie
Science de la mesure.
► Métrologie dimensionelle
Science de l’étalonnage et de l’utilisation d’un équipement de mesure physique pour quantifier la taille physique d’un objet ou la distance et l’orientation par rapport à un objet donné.
► Rectitude
Définit la déviation de la position de l’hexapode par rapport à sa trajectoire lorsqu’il lui est demandé de se déplacer sur une ligne droite.
► Répétabilité
Déviation par rapport à la moyenne des positions réelles lorsque le système est commandé plusieurs fois pour se rendre à la position désirée.
La répétabilité est donnée en tant que répétabilité unidirectionnelle en tout point de l’axe avec ± 1 écart type (paramètre R+ suivant la norme ISO 230-2).
► Résolution
La résolution est considérée comme le mouvement incrémental minimum (MIM). C’est le plus petit incrément de mouvement que le système est capable d’obtenir de manière cohérente et détectable.
► Rigidité
Définit à quel point l’hexapode se déforme lorsqu’il est soumis à une force appliquée. La rigidité est déterminante pour augmenter la fréquence propre.
► Stabilité
Définit dans quelle mesure l’hexapode s’écarte de sa position dans le temps sans nouvelle commande.